Il est essentiel que je vous explique ma méthode de travail. Elle n’est pas figée dans le marbre, en effet, chaque projet nécessite une approche particulière pour un rendu spécifique.
Préparer le projet
Dès notre premier contact, mon intérêt se porte sur l’objectif de votre démarche, quels sont vos souhaits, sur quel(s) support(s) seront diffusées vos images et pour quel public ?
Suivant le bien à photographier, la démarche diffère. Des locaux d’entreprises, un suivi de chantier, une location saisonnière, un gîte ou un restaurant, chaque projet mérite une approche différente.
Si votre projet concerne un lieu de villégiature, de restauration ou tout ce qui se rapporte à un établissement recevant du public, un ou plusieurs RDV sont nécessaires pour bien préparer le jour du shooting photos.
Pour des biens privés en vue de la location, la vente, un RDV téléphonique suffit pour définir vos objectifs et vous présenter la prestation correspondante ainsi que le tarif.
Afin de bien préparer ce jour, je vous invite aussi à prendre connaissance de cette liste de préparation au shooting. Elle peut paraître un peu exigeante mais la respecter évite de perdre du temps le jour J à ranger ou réorganiser.
Le jour J
Nous avons défini une heure de début, qui correspond à la fois à vos possibilités, aux contraintes météorologiques, ainsi qu’au rendu souhaité. Il se peut que le bien soit photographié en pleine journée, au crépuscule ou très tôt le matin.
Il est important que les lieux soit préparés, ordonnés. Nous pouvons ensemble déterminés une « mise en scène » dans l’agencement du design intérieur.
Venant avec du matériel, appareil photo, flashs, pieds, les animaux doivent être tenus à l’écart, même si je les apprécie !
Suivant le projet, il peut n’y avoir que quelques photos à prendre d’une pièce principale avec un design spécifique, ou jusqu’à une vingtaine pour de l’immobilier traditionnel.
Pour une seule image finalisée, il peut y avoir eu plusieurs photos prises, en effet, j’utilise plusieurs méthodes de prises de vues, à la lumière naturelle, au flash, un mélange des deux, ainsi qu’un mélange de plusieurs expositions.
La prise de vues peut donc durer de une heure pour les petites surfaces à toute une journée pour les plus gros projets.
La post-production
Il reste encore un gros travail à faire. Suivant le rendu désiré, nombre de photos à produire, les demandes particulières, ce temps sur l’ordinateur peut durer de deux à trois heures à une journée de travail voire plus.
Pour une prise de vues immobilière traditionnelle, beaucoup d’images peuvent être prises sur le terrain pour au final n’en sortir qu’une vingtaine. Tout ce travail de développement et de retouche numérique se fait sur des logiciels comme Lightroom et Photoshop. Toutes les photos sont post-traitées par mes soins.
Une demande particulière peut être faite comme modifier une image prise de jour en photo nocturne comme cela :
La réception de vos images
Pour les travaux les plus courants, les images sont livrées via un lien de téléchargement sous 48h ou une vitrine. Ce délai peut être raccourci si une notion d’urgence est évoquée. Le délai est plus important pour des projets spécifiques.