En tant que photographe réalisant des images d’intérieurs pour de l’immobilier ou d’autres projets, je prends toujours plaisir à contempler les différents styles qui se présentent à moi.
Certains intérieurs sont réalisés par des professionnels de la décoration et j’avoue qu’ils effectuent un travail remarquable.
La décoration d’intérieur est un art qui produit un résultat qui va bien au-delà de la simple contemplation visuelle. Certains intérieurs produisent la sérénité, la convivialité et même la productivité. Il y a un sentiment de bien-être et d’harmonie.
Bien entendu, tous les styles, les « cachets » ne me parlent pas. C’est comme la peinture, un Picasso, un Vermeer ou un Hopper ne transmettent pas le même message, ne sont pas réalisés et surtout pensés de la même manière, la source est différente et le public touché varie aussi.
Le défi, en tant que photographe d’intérieur est de mettre en valeur le lieu, de le sublimer, sans mentir. Respecter le dessein de l’architecte d’intérieur, transmettre une histoire et cela même pour la photo très éphémère d’une annonce immobilière.
La plus grande difficulté réside dans le fait de maîtriser au mieux la lumière et de reproduire le plus précisément les couleurs.
Photographier un article de mode en studio au milieu des flashs n’est pas évident mais le contrôle sur la lumière est total, ce qui n’est pas le cas d’un intérieur. Il y a un mélange de lumières et donc de températures de couleurs, sans parler d’une dynamique de luminosité très importante ou inégale entre les zones les plus claires et les plus sombres.
Si l’œil humain le traite avec une grande perfection, ce n’est pas le cas même des meilleurs appareils photos.
C’est donc pour illustrer mon propos, que je vous montre deux exemples de prises de vues réalisées ces derniers jours à La Réunion. Une photo avant en lumière naturelle, telle quelle et une photo après, c’est-à-dire en travaillant la lumière sur place avec des flashs et réflecteurs et à la suite du traitement effectué sur ordinateur.
Les couleurs n’ont pas été retouchées, seules certaines dominantes de couleurs gênantes ont été atténuées.